Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maslin Joly

Maslin Joly

Comment accompagner sa maman le plus sereinement possible quand c'est la fin?

Ma maman est atteinte d'un cancer du foie qui se généralise, on vient de lui trouver une métastase au cerveau et les médecins ne nous ont pas laissé d'espoir à court terme.
Au delà de la tristesse immense que je ressens, je voudrais pouvoir l'aider le plus possible, elle n'accepte pas du tout l'idée de la mort qui l'angoisse énormément, et moi je culpabilise de ne pas trouver les mots qui pourraient l'aider à se sentir plus sereine face à cette idée. Nous ne sommes pas croyants, et donc l'idée qu'on pourrait se retrouver quelque part nous paraît bien illusoire ce qui ajoute au chagrin.
Comment avez-vous aidé vos proches, face à la mort? EN SAVOIR PLUS >>>




expérience unique, mal aisé d'écrire quoi que se soit sur la fin de vie de nos proches et amis;
Un moment tragique si l'on ne s'est pas préparé intellectuellement toute sa vie à sa propre fin!
La médecine a heureusement fait des progrès contre la souffrance.mais pas sur les survivants;
"bon courage"
Impuissante.Je n'ose pas y penser. Bon courage à vous deux.
Je suis croyante et je voudrais simplement te dire qu'après la mort on ne va nul part, on ne vit plus, exactement comme avant notre conception. Donc tu peux au moins être sûre que le jour où ta maman décède elle ne souffrira plus. Qu'est-ce qui l'angoisse le plus dans l'idée de mourir?
Je pense que la démarche qui aide consiste à mettre sa vie en ordre comme si on partait pour un voyage dont on ne revient pas.
Si ta maman a plusieurs enfants, peut être qu'elle voudrait donner à chacun certains objets précieux à ses yeux. Peut être aussi qu'il y a des choses qu'elle voudrait faire : un petit voyage, parler ou écrire à quelqu'un qu'elle n'a plus vu depuis longtemps, ou passer bcp de temps en famille ou avec les petits enfants. Il faudrait qu'elle puisse arriver à un jour où elle dira "j'ai fait tout ce qui était important à mes yeux dans ma vie, je peux partir sereine"
Mon papa est parti il y a deux un peu plus de 2 semaines, après 2 ans d'une lutte acharnée contre le cancer.
Il n'y a malheureusement rien à dire, ou rien à faire pour soulager (moralement j'entends) ta maman. Elle sait ce qu'il se passe, elle connait l'issue. E c'est autant la peur de "l'après" que le déchirement de vous laisser avec tout votre chagrin.
Les infirmières nous disaient que le patient ne partait que quand il se sentait bien, et que bien souvent il choisissait le moment où il voulait partir. Il leur arrive fréquemment que les malades hospitalisés partent au moment de la toilette ou des soins par exemple, quand le malade n'est pas entouré de ses proches mais du corps médical. C'est semble-t-il un choix du malade pour que la famille n'assiste pas à ce moment déchirant et douloureux, un moyen de les protéger.
Et c'est d'ailleurs le choix qu'a fait mon papa. Même dans le coma profond, il nous a quitté le jeudi quand les infirmières lui faisait la toilette, et il a resisté pour laisser passer l'anniversaire de son unique petit-fils, qui était le mardi.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite beaucoup de courage.
dans tous les services de cancérologie il existe des associations d'aide pour les parents des malades en fin de vie.
adresse toi à ces associations, elles te donneront de bons conseils et t'aideront à vivre ces moments difficiles et douloureux.
bon courage.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI :

 

  • Cantece pentru copii YouTube Profitez des videos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier. Profitez des videos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, e
  • Essonne Selection de Photographes de mariage - Essonne (91) avec packs mariages, leurs meilleures photos, prix, disponibilite, telephone et avis de maries Zankyou. Photographe mariage Essonne - Je realise des reportages de mariage modernes, sobres et artisti
  • Comment La chape maigre est faiblement dosee en ciment - On l'utilise pour poser du carrelage - Recevez des conseils prix et pose - Devis travaux !. Les conseils pour vous aide a realiser une chape pour du carrelage. Trouvez ici la methode etape par eta
  • 3 astuces pour conserver du pain J'adore faire du pain maison et des pâtisserie et mon souci est que le jour même ils sont moelleux et savoureux. Si les Francais consom
  • Lui parce que c'est lui qui fait le premier pas vers la dispute, c'est logique donc! Quand une dispute éclate dans votre couple, qui en général fait le premier pas de la réconciliation?
  • Je suis toujours amoureuse de mon ex? je lui ai envoyé une lettre dans laquelle je lui révélé mes sentiments et tout ce que j'avai sur le coeur
  • Quelle est votre envie du moment? "pensez vous pouvoir la satisfaire ou bien pensez vous qu'elle soit irréalisable même à court terme? merci de vos réponses" EN SAVOIR PLUS
  •  
  • Cela signifie simplement que pour reussir a etre reellement genereux, il faut d'abord l'etre vis a vis de soi meme (tolerance, amour, bien-etre , epanouissement, respect, bla bla bla), ce qui semble logique. Qui pourrait me justifier la maxime suivante : " charité bien ordonnée commence par soi-même "?
  • Comment tenir une rupture de contacts quand on aime un homme qui nous aime? c'est tout sauf logique, non? alors quand on n'a pas le choix, comment tenir? EN SAVOIR

44454.45347.9386

LES PLUS LUS
UNE MAISON AU STYLE NEO ART DECO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article